Montréal est une ville dont on tombe facilement amoureux. Cosmopolite, elle représente un mélange parfait entre la culture américaine et européenne. Vous rêvez de partir à la conquête de cette ville québécoise incontournable ? Nous vous donnons toutes les activités à ne pas manquer à Montréal !
#1 Monter au sommet du Mont-Royal
Le Mont-Royal est le poumon vert de la ville. Il s’agit d’une colline qui surplombe Montréal. Elle est très prisée par les habitants pour s’y promener en été ou faire de la luge et de la marche nordique en hiver. Pour en rejoindre le sommet, vous pouvez y aller de deux façon : faire le contour en passant devant le lac aux castors ou, pour aller plus vite, monter plusieurs marches. Sur votre chemin, vous croiserez des dizaines d’écureuils qui n’auront pas du tout peur de vous. Ils sont très intéressés par la nourriture que les promeneurs peuvent leur donner. Une fois arrivé au sommet, vous profiterez d’une magnifique vue sur Montréal et ses grattes-ciel. Sur l’un d’entre eux, vous apercevrez l’immense portrait du chanteur canadien Leonard Cohen. Vous pourrez déguster une glace au sirop d’érable et visiter le chalet du Mont-Royal qui contient quelques informations sur son histoire. Si vous ne voulez pas monter jusqu’en haut pour bénéficier d’une jolie vue, vous pouvez également rester dans le centre-ville et vous rendre à l’Observatoire Place Ville Marie.
#2 Se balader au Vieux Port
Le Vieux Port de Montréal vous transporte dans une autre époque ! Vous y verrez des petites maisons typiques et vous vous baladerez dans les rues en pavés. Ce quartier réunit de nombreux restaurants et rooftops. Vous pourrez également en profiter pour visiter la Basilique Notre-Dame, dont l’intérieur est un bijou architectural. Pour information, Céline Dion y a fait baptiser son premier fils. Si vous désirez y entrer, nous vous conseillons d’acheter vos tickets en ligne pour éviter de perdre du temps en faisant la file. Au bord du Saint-Laurent, il y a également une grande roue qui permet de bénéficier d’une belle vue sur la ville. Durant l’hiver, vous pouvez y faire du patin à glace !
#3 Visiter le jardin botanique et le stade olympique
Situés en dehors du centre-ville, le jardin botanique et le stade olympique valent le détour. Ils sont tous les deux situés l’un à côté de l’autre, c’est pour cela qu’il est pratique de coupler la visite des deux endroits. Si vous voulez vous détendre et passer un moment relaxant, vous serez conquis au jardin botanique. Il est facile de s’y perdre plusieurs heures au milieu des jardins japonais, chinois et bien d’autres. Quant au stade olympique, vous pouvez le visiter et monter tout au sommet de l’arche.
#4 Se promener dans le quartier artistique du Plateau Mont-Royal
Le quartier du Plateau est considéré comme le plus branché de Montréal. Les maisons sont très particulières, certaines d’entre elles font même penser à des maisons de poupées. L’ambiance qui y règne est très particulière. Vous croiserez de nombreux artistes de rue et observerez de magnifiques peintures sur les facades des bâtiments. En été, le quartier est totalement piétonnier et est très animé. Les cafés sont pleins à craquer, des artistes dessinent des fresques à la craie à même le sol et de la musique retentit à tous les coins de rue.
#5 Faire du shopping dans la rue Sainte-Catherine
La rue Sainte-Catherine est la plus grosse artère commerciale de la ville ! Vous profitez de plusieurs enseignes américaines qu’on ne trouve pas encore en Europe. C’est aussi là que se situe le centre commercial Eaton Center. Nous vous conseillons également de vous arrêter dans une des brasseries appelée « Les 3 brasseurs » : vous y dégusterez de la bonne bière et de bons plats ! La rue Sainte-Catherine passe aussi par le quartier du « Village », connu comme étant le quartier gay de Montréal. En été, la ville y place d’énormes guirlandes aux couleurs de l’arc-en-ciel.
#6 Se rendre sur l’île de Sainte-Hélène
En face de Montréal, il y a quelques îles qui méritent le détour. L’île de Sainte-Hélène est la plus populaire car elle abrite la biosphère de Montréal qui peut faire l’objet d’une visite. Vous pouvez vous y rendre facilement en métro ou en bateau si vous voulez bénéficier d’un point de vue intéressant sur Montréal. En été, l’île de Sainte-Hélène accueille également le « pikinik électronique », il s’agit d’un mini festival qui a lieu tous les week-ends de mai à septembre. Vous pouvez y aller pour une dizaine de dollars seulement. C’est une occasion de passer un bon moment et dans un cadre chaleureux !
#7 Aller voir un match de hockey sur glace au Centre Bell
De septembre-octobre jusqu’à la fin de l’hiver, c’est la saison du hockey sur glace ! Il s’agit d’un vrai sport national. Vous pouvez aller supporter l’équipe des Canadiens de Montréal pour profiter d’une ambiance de folie ! En plus, il est possible d’avoir des tickets pour quelques dollars seulement.
Trouvez votre vol au meilleur prix sur Momondo et réservez votre logement sur Booking !
Épinglez cet article sur Pinterest