Tallinn est la magnifique capitale de l’Estonie, le pays balte situé le plus au nord. Vous songez à vous y rendre bientôt ? Voici notre top 5 des activités à ne pas manquer.
#1 Se balader dans la vieille ville
La vieille ville de Tallinn est un véritable trésor historique de l’Europe. Une fois que vous passez les remparts, vous aurez véritablement l’impression de voyager dans le passé et d’être de retour au Moyen-Âge. La vieille ville est même inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco car elle est incroyablement bien conservée ! Au centre, il y a la place de l’Hôtel de Ville (Raekoja plats) entourée de petites maisons très mignonnes. Dans un des coins de la place, vous y trouverez la plus vieille pharmacie d’Europe : elle est en activité depuis 1422. Autrefois, on y préparait les remèdes les plus farfelus à base de peaux de serpents, jus de momie et poudre de corne.
Si vous voulez admirer la magnifique vue de la vieille ville et du port, nous vous conseillons de vous rendre à la plateforme Kohtuotsa afin de réaliser vos plus beaux clichés. Enfin, la vieille ville abrite de nombreux musées très intéressants tels que le musée sur l’histoire de Tallinn ou encore le musée de la torture (pour être totalement dans l’ambiance du Moyen-Âge). Achetez votre Tallinn Card et bénéficiez de nombreuses réductions sur les musées mais aussi sur les transports en commun.
#2 Admirer la cathédrale Alexander Nevsky
Tallinn possède de nombreuses églises et cathédrales, mais celle-ci vaut le détour ! La cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky est une des traces de l’occupation soviétique en Estonie. Elle domine sur les hauteurs de la vieille ville et présente une magnifique architecture. Vous serez transporté en Russie dès que vous l’apercevrez ! Son intérieur est également majestueux avec un décor très travaillé.
#3 Visiter le Kadriorg Palace
Situé dans la banlieue de Tallinn, ce magnifique palace mérite une visite ! Il a été construit par le Tsar Pierre I de Russie en l’honneur de sa femme Catherine I. Il est entouré d’un magnifique parc paisible. L’intérieur du palace renferme une exposition avec une collection d’oeuvres du musée d’Art d’Estonie.
#4 Monter au sommet de Teletorn
Teletorn était l’ancienne tour de télévision de la ville à l’époque de l’occupation soviétique. Il s’agit de la plus haute tour du nord de l’Europe avec ses 314 mètres de hauteur. Vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur la ville, mais aussi sur une grande partie des forêts estoniennes ! Lorsque le ciel est dégagé, vous apercevez même les côtes finlandaises. Pour ceux qui n’ont pas peur du vide, vous pouvez aussi vous balader aux abords du sommet de la tour à l’aide d’un équipement de sécurité.
Vous voulez aller au sommet de Teletorn sans perdre de temps en faisant la file ? Achetez vos billets coupe file et gagnez du temps !
#5 Faire du shopping dans le centre ville
Ce qui est magnifique à Tallinn, c’est le contraste entre la vieille ville sortie d’une autre époque, et la nouvelle ville aux allures futuristes ! Vous y trouverez de nombreux cafés, rooftops, restaurants, mais aussi d’immenses centres commerciaux qui, ces dernières années, poussent comme des champignons. Vous dénicherez des marques originales et à des prix bien moins chers qu’en Belgique ! Les centres commerciaux les plus connus sont Kaubamaja, Viru Keskus, T1 Mall of Tallinn, Stockmann et le Solaris.
Il y a également de nombreuses petites boutiques de souvenirs où acheter des objets faits à la main.
Si vous désirez plus d’informations sur la ville de Tallinn, nous vous conseillons d’également consulter le site de l’office du tourisme.
Épinglez cet article sur Pinterest