La campagne de vaccination contre le Covid-19 bat son plein et la propagation du virus freine considérablement. On va retrouver petit à petit notre liberté et surtout, notre droit de voyager à travers le monde ! Mais à quoi s’attendre exactement lorsque l’on souhaite partir à l’étranger ?
Si vous vous êtes fait vacciné et que vous planifiez de partir cet été, voici comment cela se passera. L’UE prévoit un certificat européen qui vous servira de pass pour circuler librement, quel que soit votre moyen de transport (avion, bus, train, voiture…). Ce certificat devrait vous être attribué au plus tôt à la fin du mois de juin, mais la date n’a pas encore été confirmée. Coordonner tous les pays pour l’attribution de ce passeport s’avère compliqué, mais ce n’est pas une mission impossible.
Si vous refusez le vaccin, les voyages vous seront tout de même autorisés à la suite d’un test PCR pour la plupart des destinations, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Les règlementations sont propres à chaque pays, renseignez-vous donc sur ce que votre destination préconise. Les règles de quarantaine vont certainement changer, mais rien n’est encore sûr.
Dans tous les cas, nous ne sommes pas encore de retour à la normalité. Réservez donc votre séjour avec option flexible pour pouvoir le modifier ou l’annuler si besoin, car rien n’est certain depuis déjà plus d’un an.