Agenda culturel en Belgique : quatre immanquables

Dans l’axe européen et avec une population qui a toujours eu le goût de la fête et de l’accès à  la culture, la Belgique est l’un des territoires continentaux avec la plus forte concentration de  festivals et autres événements culturels. Nous en avons sélectionné quatre pour vous. 

Le Carnaval de Binche

C’est un événement attendu de pied ferme par tous les locaux et ceux qui ont notion, de près  ou de loin, de la ferveur qui entoure cette grande fête. L’ensemble des Binchois n’ont d’yeux  que pour ce rendez-vous et ce n’est d’ailleurs pas une surprise de voir que ce dernier est  classé au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO ! 

Déguisement historique
Déguisement historique

En février et le lundi précédent la semaine de chaque Mardi Gras, le carnaval débute toujours par la nuit des “trouilles de nouilles” où les habitants se masquent dans une ambiance déjà unique. Suivent alors d’autres coutumes qui ont fait la renommée de ce carnaval qu’il faut s’empresser de découvrir ou de revivre. Pendant plusieurs jours, toute la Belgique se tourne vers la ville de la Province de Hainaut qui, fidèle aux qualités prêtées, est un lieu d’accueil de renom. 

Le Belgian Poker Challenge

Tenue au mois de mai, cette étape internationale a presque évidemment lieu à Namur. Mais bien que cette destination soit une évidence pour un événement de si grande ampleur, c’est l’ensemble des villes de Belgique qui auraient pu prétendre à l’accueillir. Et pour cause, le poker online est plus populaire que jamais dans l’ensemble du pays, à l’instar de ce que connaissent les contrées voisines.

Jamais la discipline n’avait semblé aussi populaire et la tenue de tels tournois par un organisateur au statut de pionnier augmente forcément cet intérêt. Tout le monde en profite et c’est ainsi que l’activité, en ligne comme de manière traditionnelle, vit ses plus belles heures. Une raison de plus pour soi-même sauter le pas et partir, en curieux ou en spécialiste, du côté de Namur au mois de mai pour découvrir un événement XXL et excitant. 

Le festival brassicole de Tournai

Il faudra évidemment procéder à la dégustation avec modération, mais forte de son expertise sur le sujet, la Belgique doit évidemment posséder son ou ses festivals de brasseurs. Celui de Tournai est un événement incontournable au mois de mars avec la présence des meilleurs brasseurs du pays et l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs dans le verre. 

On retrouve les grands classiques avec des explications qui augmentent toujours le savoir et l’art de déguster, mais également, des curiosités qui ravivent toujours les épicuriens. Vous l’aurez compris, le rendez-vous est une évidence pour les passionnés. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux dans le Plat Pays ! 

Raidillon de l'eau rouge
Le Raidillon de l’eau rouge sur le circuit

Le Grand Prix de Belgique

Dernier événement de notre liste non exhaustive, le Grand Prix de Belgique ne pouvait être laissé de côté, surtout après avoir failli perdre son statut privilégié et historique au sein du calendrier de Formule 1. Le Toboggan des Ardennes est, selon les spécialistes, les fans et les pilotes eux-mêmes, l’un des pinacles du sport automobile et rien que pour cela, l’ensemble des séances de roulage d’un Grand Prix de F1 représentent un moment excitant

L’ambiance y est également exceptionnelle, que l’on soit ou non un spécialiste du sport automobile. La tenue du Grand Prix à Spa-Francorchamps en plein été aide à une telle chose et la frénésie de l’ensemble des fans francophones ou des Bataves venus en voisin fait forcément la différence ! La période estivale n’est cependant pas toujours un gage de météo des plus agréables avec ces dernières années, des week-ends marqués par la pluie. Avec selon les années, plus ou moins de spectacles en piste et un scénario qui, en 2021, a forcément énervé les spectateurs présents dans les Ardennes. Un événement très rare qui n’a pas empêché le circuit d’afficher complet lors des éditions suivantes. 

Laisser un commentaire