Située à seulement 2h de vol de Bruxelles, la ville de Cracovie est devenue en quelques années une des destinations de city trip favorites des belges. Capitale de coeur des polonais, elle compte un nombre incalculable d’endroits à visiter.
Entre découverte et histoire, nous allons vous présenter notre top 5 des choses à faire à Cracovie.
#1 Auschwitz-Birkenau
L’étape la plus indispensable de votre voyage à Cracovie, même si elle ne semble pas très joyeuse. Auschwitz-Birkenau était le plus grand camp d’extermination de l’Allemagne nazie durant la deuxième guerre mondiale. Il fut le théâtre des pires atrocités que le monde n’ait jamais connu. On y estime le nombre de morts à 6 millions. Aujourd’hui le camp est devenu un lieu de mémoire, pour que ça n’arrive plus jamais !
Le camp est situé à seulement 1h de route de Cracovie. Vous pouvez choisir de vous y rendre par vos propres moyens (des bus partent tous les jours de la gare centrale pour 3,50€/personne). Vous pouvez également réserver une excursion tout compris au départ de Cracovie, le prix sera un peu plus élevé mais vous n’aurez à vous soucier de rien.
#2 La colline du Wavel
La colline du Wavel se dresse dans la vieille ville de Cracovie à 228m au dessus de la Vistule. Cet endroit est un ensemble architectural composé surtout d’un château gigantesque et d’une cathédrale rassemblant 3 styles différents (gothique – renaissance – romain). Elle était un haut-lieu du pouvoir politique et religieux de Pologne avant que la capitale ne devienne Varsovie.
Petite anecdote, le château de Wavel est associé à une vielle légende. Autrefois, un dragon vivait dans une grotte de la colline et chaque semaine, il fallait lui apporter de la viande. Si ce n’était pas le cas, il dévorait des hommes. Krakus était le roi de l’époque et il prit une décision radicale. Avec l’aide de ses deux fils, ils créèrent un faux animal gorgé de soufre. Quand le dragon voulut le dévorer, il en mourut. C’est la raison pour laquelle vous verrez beaucoup de dragons durant votre visite de la ville.
La colline du Wavel est une étape culturelle importante de votre visite de Cracovie. Ne pas la visiter serait une erreur. D’autant plus que, depuis son sommet, vous aurez un panorama magnifique sur toute la ville.
#3 Le quartier Kazimierz
L’ancien quartier juif de Cracovie vaut le détour ! Au fil des siècles, des juifs de toute l’Europe ont immigré dans ce quartier car ils étaient persécutés dans leur pays d’origine. Mais la Seconde Guerre Mondiale est arrivée et a décimé cette communauté. Seuls 4000 Juifs sur 78000 sont revenus. Malheureusement, le quartier a été laissé à l’abandon après la guerre car le pouvoir communiste n’en avait pas grand chose à faire.
Aujourd’hui, il y règne une atmosphère vivante et agréable. Le film « La liste de Schindler » se déroule en grande partie dans ce quartier. À l’heure actuelle, il n’y a plus qu’une centaine de juifs à Kazimierz mais le quartier compte encore 7 synagogues, rassemblées dans un tout petit périmètre.
#4 Les mines de sel de Wieliczka
Voyage au centre de la Terre, c’est la phrase qui pourrait définir cette visite.
Les mines de sel de Wieliczka sont ouvertes depuis le Moyen-Âge. C’est un des nombreux monuments polonais à être classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au programme de la visite : escaliers souterrains, chambres de cristaux, lacs magnifiques et monuments de sels fabuleux. Une visite d’environ 2 heures absolument époustouflante !
#5 Rynek de Cracovie
Au cœur de la vieille ville, vous trouverez la belle et immense Place du marché de Cracovie. Elle est coupée en deux par la halle aux draps, dans laquelle se trouve également un musée d’art populaire.
À l’est, vous retrouverez la Basilique Sainte-Marie, composée d’art baroque, gothique et nouveau. La basilique est un des monuments les plus emblématiques et somptueux de Cracovie.
De l’autre côté, vous pourrez voir la Tour de l’hôtel de Ville. La place du marché est un excellent point de départ pour visiter la vieille ville.
Trouvez votre vol au meilleur prix sur Momondo et réservez votre logement sur Booking !
Épinglez cet article sur Pinterest