Malte est LA destination à la mode, que ce soit pour des vacances détente, pour faire la fête en été ou pour un séjour linguistique. En effet, la situation de ce petit archipel est parfaite : en Méditerranée aux abords de la Sicile, Malte bénéficie d’un climat agréable en basse saison et d’un soleil ardent en été.
Au programme : journées plage, baignades dans une eau limpide, explorations en pleine nature, paysages à couper le souffle et soirées cocktails en terrasse. Que demander de plus ?
Vous pourrez partir à la découverte des 3 îles qui composent le pays : Malte, la principale, mais aussi Gozo et Comino, ses petites soeurs. Chacune a ses particularités et son charme unique. Voici notre top 10 des activités à faire absolument si vous visitez Malte !
#1 Flâner à La Valette
La capitale du pays est une ville fortifiée qu’il est possible de parcourir entièrement à pied. La grande fontaine des Tritons vous accueille pour vous diriger vers une passerelle qui mène à la rue principale. N’hésitez pas à errer dans les petites rues pour vous imprégner de l’ambiance paisible de la ville et observer les magnifiques façades aux balcons colorés. La cité ne manque pas de cafés cosy et de restaurants aux milles délices. Pour profiter d’une vue imprenable, rendez-vous à l’Upper Barakka Garden. Vous pourrez y observer les 3 cités anciennes qui font face à La Valette, il est même possible de prendre un bâteau pour vous y rendre et visiter ces lieux qui ont su garder le charme typique à l’ancienne.
#2 Parcourir Mdina, la ville silencieuse
Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Vous tomberez littéralement sous le charme de ses ruelles étroites et riches en histoire. Ses maisons et églises majestueuses sont juchées sur la colline centrale de Malte. Vous y plongerez dans une ambiance médiévale au son des sabots de chevaux sur les rues pavées, tirant des calèches qui vous permettront de faire le tour de la ville. De ses remparts, vous pouvez voir la totalité de l’île. Arrêtez-vous pour un délicieux brunch ou une part de gâteau au Fontanella Tea Garden, c’est l’adresse à ne pas manquer !
#3 Faire une randonnée à Dingli Cliffs
Les imposantes falaises de Dingli offrent une vue panoramique sur la Méditerranée, sur la côte ouest de l’île. C’est le point le plus haut de Malte, allant jusqu’à 253m au dessus du niveau de la mer. Tentez de repérer Filfla à l’horizon, l’une des îles inhabitées de l’archipel à la forme de chapeau. Si vous longez les falaises jusqu’au sud, vous atteindrez la Blue Grotto, un point de vue incontournable pour les touristes.
#4 Se baigner au Blue Lagoon
Prenez un petit bateau ou réservez une croisière pour vous rendre à Comino. Il y a de fortes chances que le navire vous dépose près du Blue Lagoon, là où le fond sableux donne à l’eau une couleur turquoise éblouissante. L’occasion parfaite pour se permettre une beignade sous le soleil et, pourquoi pas, rejoindre à la nage la mini-île Cominotto, à l’autre bout du Blue Lagoon, et explorer sa grotte. En été, le lieu est fort prisé par les touristes, prévoyez donc d’y aller au plus tôt pour réserver votre spot !
#5 Apprendre l’anglais
Le pays a 2 langues nationales : le maltais et l’anglais. Tous les résidents maîtrisent les deux et les touristes s’accommodent en révisant la langue internationale. C’est donc l’occasion d’organiser un séjour linguistique à Malte avec une école de langue et d’apprendre l’anglais sur place. Vous serez en contact avec des gens issus des 4 coins du monde : une expérience unique pour en apprendre davantage sur diverses cultures mais aussi sur vous-même.
#6 Faire le marché du dimanche à Marsaxlokk
Le dimanche matin, un grand marché se tient sur les rives de Marsaxlokk, le charmant village de pêcheurs tout au sud de l’île. Entre poisson, fruits et légumes frais, produits du quotidien, textiles, souvenirs et autres gadgets, vous repartirez les poches pleines pour seulement quelques euros. Profitez-en pour déguster un bon plateau de fruits de mer dans l’un des restaurants avoisinants, ou allez faire un plongeon à St Peter’s Pool, une magnifique piscine naturelle à quelques minutes de marche de là.
#7 Bronzer à Ghajn Tuffieha
La plus belle plage de Malte est incontestablement Ghajn Tuffieha. Moins peuplée que Golden Bay, la plage voisine au pied de grands hôtels, elle est accessible par un escalier qui rend le paysage encore plus époustouflant. Le café Singita vous accueille au bord de l’eau pour un cocktail, un café ou un lunch sur le pouce. De quoi passer un superbe après-midi relaxant !
#8 Faire du quad à Gozo
Gozo fait la moitié de la taille de Malte. Beaucoup plus verte et plus sauvage que l’île principale, Gozo se parcoure facilement en quad ! Vous pouvez en réserver à un prix très démocratique et faire tout le tour de l’île en une journée. Au programme : salines, églises majestueuses, grottes ouvertes sur de magnifiques vues, fenêtres de pierre et bien d’autres !
#9 Admirer le Popeye Village
Ce village a été créé de toute pièce pour le tournage du film musical Popeye de 1980. Il est resté tel quel et sert maintenant de parc d’attractions pour enfants, avec visites en bateau et restaurants. Popeye s’y promène régulièrement à la rencontre des plus jeunes et organise de nombreuses activités. Si vous n’avez pas d’enfant, nous vous conseillons quand même d’admirer la vue de la falaise d’en face ! Les maisons colorées et l’eau crystalline vous en mettront plein les yeux.
#10 Faire la fête à Paceville
Si vous adorez les boîtes de nuit et les soirées endiablées, rendez-vous à Paceville ! Ce quartier regroupe tous les bars et clubs les plus convoités du pays. Un endroit cosmopolite idéal pour faire des rencontres entre jeunes.