Voyager à l’ère du covid-19 : quelles sont les règles en vigueur ?

La Belgique vient de plonger dans un deuxième confinement et pourtant, les voyages ne sont pas interdits ! Les frontières à l’intérieur de l’Europe restent ouvertes, contrairement au premier confinement. Vous souhaitez tout de même partir quelques jours ? Voici quelques instructions nécessaires à suivre.

 

voyage

  • Avant de faire vos réservations

Rendez-vous sur le site du SPF Affaires étrangères de Belgique et consultez la carte européenne interactive. Actuellement, la plupart des pays en Europe se trouvent en zone rouge. Cela signifie que soit la Belgique déconseille fortement de se rendre dans le pays en question, ou que le pays interdit tout voyage provenant de la Belgique.

  • Vous souhaitez tout de même partir ? Voici les règles en vigueur si vous souhaitez vous rendre dans ces grands pays européens :

#1 En France

Un deuxième confinement strict a été prononcé en France jusqu’au 1er décembre. Excepté un prolongement du lockdown, les voyages non essentiels sont interdits jusqu’à cette date. En dehors d’une situation de confinement, un test n’est pas obligatoire pour entrer sur le territoire français.

#2 En Espagne

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne doit compléter un formulaire. Vous recevrez un code QR associé à votre voyage qui vous permettra de passer les contrôles aéroportuaires. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 6 ans dans les espaces publics. Un couvre-feu est d’application de 23h à 6h du matin.

#3 En Allemagne

La Belgique est considérée comme une zone a risque depuis le 30 septembre 2020. Cela signifie que toute personne ayant passé 14 jours ou plus en Belgique doit présenter un test covid négatif à son arrivée en Allemagne. Il est possible de devoir effectuer également une quarantaine de 14 jours en fonction de l’état dans lequel vous vous rendez. L’Allemagne a prononcé un lockdown partiel à partir du 2 novembre et pour une durée de 4 semaines. Les restaurants, les établissements culturels et de loisirs sont fermés.

Tenez-vous régulièrement au courant des mesures en vigueur en Allemagne.

#4 Au Royaume-Uni

Toute personne en provenance de Belgique doit effectuer une quarantaine de 14 jours. Dans les 48h avant votre arrivée au Royaume-Uni, vous devez remplir un formulaire avec les différentes informations sur votre voyage. Le masque est obligatoire dans les transports en commun. Le Royaume-Uni a récemment annoncé un confinement strict jusqu’au 2 décembre. Seuls les magasins essentiels restent ouverts.

#5 En Italie

Les voyageurs en provenance de Belgique doivent présenter un test négatif au covid-19 dans les 72h avant leur arrivée en Italie. Vous devez également remplir un formulaire et signer une notice d’informations.

Suivez l’évolution de la situation sanitaire en Italie en consultant le site du ministère italien de la santé.

Une fois sur place, le port du masque est obligatoire partout !

#6 En Grèce

Tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne dans les 48h avant le départ. Un dépistage aléatoire au covid-19 peut être réalisé à votre arrivée à l’aéroport. Si il est positif, vous devez effectuer une quarantaine de 14 jours.

Le port du masque est obligatoire partout.

  • Avant de revenir en Belgiquevoyage

Il est obligé de remplir le Passenger Locator Form dans les 48h avant votre retour en Belgique. Les tests ne sont plus obligatoire en Belgique après un retour de zone rouge mais vous devez respecter une quarantaine de 10 jours si vous estimez avoir pris des risques ou que vous présentez des symptômes du covid-19.

 

 

Épinglez cet article sur Pinterest

Voyager à l'air du covid-19

Laisser un commentaire