10 règles à suivre dans un aéroport

Prendre l’avion peut être source de stress pour les gens qui n’y sont pas habitués. De quels documents doit-on se munir ? Que peut-on prendre avec nous ? Comment éviter une fouille non nécessaire à la sécurité ?

Voici un récapitulatif des règles à suivre absolument, dans n’importe quel aéroport !

#1 Pas de liquides de plus de 100ml dans les bagages en cabine

La règle est la même pour toutes les compagnies. Dans votre bagage à main et votre valise cabine, il est interdit de transporter des liquides dans des récipients de plus de 100ml. Emportez donc vos shampoings, gels douche, parfums et autres produits en format voyage ou transférez-les dans des petits kits conçus pour l’occasion.

Cela s’applique aussi sur vos boissons. Videz et/ou jetez votre bouteille d’eau avant de vous placer dans la file au contrôle de sécurité.

Il est toujours demandé de réunir tous vos flacons de maximum 100ml dans un sachet plastique transparent et de le sortir de votre sac lors du contrôle.

Les sprays et aérosols en tout genre ne sont pas considérés comme liquides et ne sont pas autorisés à bord d’un avion.

#2 Pas d’objets tranchants

Evidemment, n’emmenez aucun objet tranchant dans votre bagage cabine. N’importe quel objet trop pointu qui peut être considéré comme dangereux vous sera confisqué. Si vous devez prendre un rasoir ou une pince à épiler, par exemple, vous êtes autorisé à les mettre dans votre bagage en soute.

#3 Facilitez la tâche aux agents du contrôle de sécurité

sécuritéPréparez vos bagages de manière à ce que ce soit facile de sortir vos appareils électroniques et vos liquides de votre sac au moment du contrôle de sécurité. Évitez donc de placer votre ordinateur au fond de votre valise et de devoir tout ouvrir et réorganiser au moment venu. Cela ne ferait que retarder la file d’attente et vous ennuyer vous-même.

Soyez prêt à retirer vos bijoux, ceinture et montre rapidement avant de passer la portique. Idéalement, enlevez-les avant même de vous placer dans la file d’attente. De cette manière, votre passage se fera sans encombre.

#4 Gardez vos documents à portée de main

documentsGardez toujours votre carte d’identité ou votre passeport ainsi que votre billet d’avion (qu’il soit sur papier ou mobile) à un endroit où vous pouvez les retrouver facilement et rapidement. Si vous devez présenter d’autres documents de voyage (VISA, carte de séjour…), regroupez-les au même endroit.

#5 Enregistrez-vous en ligne avant votre arrivée à l’aéroport

De nombreuses compagnies vous donnent la possibilité de vous enregistrer en ligne et d’obtenir ainsi vos tickets avant votre arrivée à l’aéroport. Cela vous permet d’économiser du temps précieux lors de votre passage à l’aéroport. Il est même obligatoire de le faire dans certains cas, car aucune borne ou aucun guichet ne le fera pour vous sur place. Renseignez-vous donc sur le système d’enregistrement avant vos vacances.

#6 Gardez vos traitements médicamenteux et ordonnances avec vous

Vos tablettes de médicament peuvent être aussi contrôlées. Gardez-les dans vos bagages à main ou cabine pour ne pas qu’on fouille votre valise en soute. Dans la mesure du possible, gardez également les prescriptions avec vous. Certains médicaments peuvent être considérés comme stupéfiant ou substance psychoactive et vous devez prouver les raisons pour lesquelles vous en avez possession.

#7 Trouvez un moyen d’identifier vos bagages facilement

Choisissez des valises faciles à distinguer des autres. Colorées, à motif, avec des autocollants… Si vous possédez une valise basique, agrémentez-la d’un moyen de l’identifier facilement, avec un strap coloré autour ou une étiquette spéciale. N’oubliez pas d’indiquer vos cSuitcaseoordonnées et numéro de téléphone sur une étiquette dans le cas où vos bagages seraient malheureusement égarés.

#8 Gardez vos objets de valeur et objets fragiles dans vos bagages en cabine

Si vous avez des bijoux ou des objets fragiles avec vous, gardez-les précieusement dans votre sac à main ou votre valise cabine. De cette manière, vous ne risquez pas de les perdre ou de devoir témoigner d’un vol dans votre valise en soute. On n’est jamais trop prudent…

#9 Placez-vous dans la bonne file au terminal

Il est indiqué sur votre ticket si vous êtes prioritaire ou non, si vous avez droit à votre bagage en cabine ou non. Soyez attentif et placez-vous dans la bonne file au moment de monter dans votre avion. Cela fera perdre moins de temps à l’équipe d’accueil, à tous les autres passagers et à vous-même.

#10 Prenez la sécurité nationale au sérieux

On évite les blagues lourdes à propos d’une bombe ou de croyances religieuses douteuses en public, et surtout à l’aéroport. Les agents de sécurité restent très premier degré et ne laisseront aucune remarque passer s’ils ont le moindre doute sur vos intentions. À l’heure actuelle, la méfiance et la prudence sont de mise. Évitez donc de vous faire arrêter pour un malentendu.

Épinglez cet article sur Pinterest

aéroport

 

1 réflexion au sujet de “10 règles à suivre dans un aéroport

Laisser un commentaire